Découvertes

Hôtel Le Grand Monarque

Tradition & Confort au coeur de la cité médiévale de La Charité-sur-loire

A découvrir à proximité de votre hôtel confort à La Charité

La nature et l’histoire ont bien fait les choses dans notre région : découvrez des lieux remarquables et des sites uniques. Monique et James Grennerat vous feront partager leurs coups de cœur.

En voici quelques uns qu’ils ont d’ores et déjà sélectionnés pour vous :

Le vignoble des Côtes de La Charité

Le climat et l’exposition des hauteurs qui dominent la Loire ont permis, dès le Moyen Age, le développement d’un vignoble important. Après avoir failli disparaître, il possède aujourd’hui une belle notoriété grâce à des viticulteurs passionnés qui se sont attachés depuis le milieu des années 1980 à faire renaître le vignoble des Côtes de La Charité avec des cépages typiquement bourguignons : le Chardonnay pour le vin blanc et le Pinot Noir pour le vin rouge*. Les vignes sont cultivées à l’est de La Charité sur près de 54 hectares, principalement dans les communes de Nannay, Chasnay, La Celle sur Nièvre.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération. 

Bouchons

Le canal latéral à la Loire

Il est proche de La Charité sur Loire (port de La Chapelle Montlinard à 2 km). Pour franchir la Loire et l’Allier, des ouvrages remarquables ont été construits : le pont canal du Guétin (en maçonnerie, 470 mètres de long) et le pont canal de Briare (métallique, construit de 1890 à 1897), un monument exceptionnel du patrimoine fluvial.

Le canal latéral à la Loire

Le musée Forges et Marines de Guérigny

Situé sur le site des « Anciennes Forges Royales », il est consacré à la métallurgie nivernaise et à l'histoire des Forges de la Chaussade qui étaient spécialisées dans les productions pour la Marine (ancres, chaînes ...). Rencontrez les passionnés qui font vivre ce musée.

Le musée des Forges Royales à Guérigny

Le musée de la Loire à Cosne

Percez les secrets du fleuve royal : une belle évocation à travers des tableaux, des faïences, des objets ethnologiques ou les souvenirs des différentes activités humaines induites par la Loire : batellerie, tirage de sable, pêche.

Le musée de la Loire à Cosne sur Loire

Le château fort de Guédelon

Rencontrez les artisans qui bâtissent un château fort avec les outils et les techniques du XIIIème siècle. Un défi gigantesque autour de la pierre, du bois, du fer, de la terre et de l’argile. Une visite à remonter le temps !

Le château de Guédelon