Architecture / histoire

Hôtel Le Grand Monarque

Tradition & Confort au coeur de la cité médiévale de La Charité-sur-loire

A visiter à proximité de votre hôtel confort à La Charité

Suivez les nombreux chemins de l’histoire qui vous conduiront vers des sites remarquables et uniques, nombreux alentour. Monique et James Grennerat vous les indiqueront en fonction de vos goûts et de vos centres d’intérêt.

Voici quelques unes de leurs suggestions de visites : 

La Charité sur Loire, cité monastique

Visitez son prieuré, fondé en 1059 par l’ordre de Cluny et autour duquel la ville s’est développée. Grâce à ce monastère, étape d’importance sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle (et point de passage obligé sur la Loire), La Charité sur Loire est au Moyen Age une des cinq « filles aînées de Cluny ». La nef actuelle date de la fin du XVIIème siècle ; le chœur et le transept ont conservé leur beauté des XIème et XIIème siècles. L’église Notre-Dame offre la richesse de son décor sculpté (chapiteaux, pilastres et tympans). Depuis 1998, elle est classée par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité ».

Le prieuré est aujourd’hui l’un des plus grands chantiers de restauration de Bourgogne. De nombreux spectacles et concerts ont lieu dans ce cadre magnifique.

A voir également, la ceinture de remparts (XIème – XIIIème siècles) et la vieille ville qui conserve l’essentiel de sa structure d’origine.

La Charité sur Loire

Le chemin de saint Jacques de Compostelle

La Charité est depuis le Moyen-âge une étape obligatoire pour les pèlerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle, mais aussi à Rome ou à Jérusalem. La cité se situe sur la voie de Vézelay ou « Via Lemovicencis ».

Saint Jacques de Compostelle

La Charité, Ville du Livre

Installés entre l’église prieurale et les bords de Loire, libraires et professionnels du livre font battre le cœur de La Charité sur Loire. La Ville du livre accueille aussi des artisans: relieur, calligraphe, enlumineur, graphiste, éditeur-typographe…

Et toute l’année, la ville vit au rythme des animations, marchés et festivals liés à l’univers du livre. Le célèbre festival du mot (fin mai/début juin), c’est six jours de fête autour du mot, de l’écrit et de la parole, avec une programmation riche (spectacles, tables rondes, ateliers, expositions).

La Charité sur Loire : Ville du Livre

Les villages du Pays Charitois

Ils ont conservé leur charme de villages ruraux et offrent aux visiteurs de petites merveilles… Nannay, village atypique, Beaumont-la-Ferrière, avec la maison du poète Achille Millien, Champvoux, avec son église Saint-Pierre du XIIème siècle labellisée "Site Clunisien", Passy-les-Tours, avec les ruines de son château fort… Et bien d’autres trésors, jardins, moulins, arboretum à découvrir…

Aux alentours de La Charité sur Loire